MEDITATION

L'appel du Coeur
Pourquoi méditer?

Soutenue par une pléthore d’études scientifiques qui démontrent aujourd’hui tous les bienfaits de la méditation sur notre santé physique, émotionnelle ou mentale, cette discipline se démocratise et se popularise de plus en plus ! Peu importe la raison de départ qui nous pousse à un moment donné nous « asseoir », bien vite, le méditant qui persiste un petit peu s’aperçoit de l’incroyable profondeur de cette pratique, qui est véritablement un point d’entrée pour une exploration des plus fascinantes : l’exploration de Soi.

Selon les traditions et les cultures où elle a émergé, la méditation peut prendre quantité de formes différentes, mais au cœur de toutes, une chose semble être commune : le questionnement fondamental du sens de l’existence, de ce monde, du qui suis-je ? Nous sommes tous amené à un moment donné à nous ébahir devant cet immense mystère qui nous entoure et nous habite. Ainsi, de tout temps et dans toute tradition contemplative, la méditation était une voie d'éveil destinée à explorer cela.

"La méditation n'est pas une échappatoire mais une rencontre sereine avec la réalité"
- Thich Nhat Hanh -
Mon approche de la méditation

Dans la méditation, au lieu d’extérioriser la recherche et de partir à l’exploration du monde qui nous entoure, on courbe le regard vers l’intérieur, s’interrogeant sur la première chose véritablement qui soit à notre portée, accessible, qui nous paraisse tangible et indéniable : soi. Cet être que nous sommes, doté de conscience. C’est donc bien une démarche intime, personnelle, intérieure. 

 

Il suffit de peu. Le grand maître bouddhiste Zen Suzuki Roshi disait qu’il s’agit « simplement d’être assis » et le monde se dévoilera de lui-même. Bien sûr, si vous avez déjà fait l’expérience de méditer, vous pensez peut-être que ce n’est pas si simple. C’est pour cela que la pratique est sous-tendue de techniques diverses et variées et que l'attitude que nous avons en nous engageant dans la pratique est fondamentale. Nous cultivons ainsi la persévérance, la patience, le détachement et l’acceptation. La méditation jaillit autant de l’immédiat, de la simplicité, du moment présent qu’elle se déploie dans la durée, l’approfondissement et l’effort. C’est une danse entre les deux, que l’on apprend à danser... Et tout cela en fait partie. Non seulement les moments brefs et volatiles de « vide mental », mais toute cette danse, ce processus intérieur, en font partie. 

 

Laissez de côté la notion que méditer est trop difficile, ou que méditer c’est s’échapper du réel pendant un temps, ou que c’est de n’avoir plus de pensées... Méditer, c’est au contraire, prendre le réel comme il se présente à nous à bras le corps, et de venir au plus près de lui que possible. C’est flirter avec le monde qui est en soi... C’est une exploration sans idées préconçues, un chemin sauvage sans balises. C’est comme partir dans la forêt avec seulement une petite boussole comme instrument et son cœur plein d’enthousiasme, ouvert et prêt à recevoir. 

Ma façon d'enseigner

J’ai été initiée à la méditation dans un centre bouddhiste Zen, et ai ensuite exploré plusieurs traditions comme le bouddhisme Théravada, le Vipassana et la méditation de pleine conscience. J’ai aussi suivi de nombreuses retraites de méditation en silence avec Hridaya où j’ai pu pratiquer différentes techniques venues du soufisme, du bouddhisme tibétain, du christianisme, du shivaisme du cachemir, et de l’advaita vedanta (philosophie de la non-dualité). Cela m’a permis de voir qu’il existe une infinité d’outils pour une infinité d’êtres, et qu’ « il y a autant de chemin qu’il y a d’aspirants »… 

 

Ces influences et expériences informent ma façon d’enseigner. Avec la méditation, il n’y a pas de réponses ou d'idées toutes faites, il y a simplement des outils à partager qui se fondent sur la pratique et dont chacun devra faire son expérience personnelle, à sa manière et à son rythme. 

 

Dans mes enseignements, mon but est de créer un espace dans lequel où il vous sera possible de faire ces expériences et d'échanger sur ces expériences. Je laisse une grande place à la pratique sans toutefois oublier de donner les points théoriques et le contexte nécessaires pour appréhender ces outils qui bien souvent nous proviennent de cultures lointaines.

PROGRAMMES
Donations
Si vous aimez les enseignements de Hrid Akasha et souhaitez faire un don, cliquez sur le coeur:
 
 
Sessions privées
SESSIONS PRIVEES INDIVIDUELLES
Sur demande

Vous souhaitez des cours personnalisés de méditation, sous forme de "coaching" pour mettre en place, approfondir ou diversifier votre pratique personnelle? Je suis heureuse de vous accompagner au cours de sessions individuelles où nous cernerons ensemble ce que vous souhaitez apprendre ou explorer, et éventuellement les obstacles que vous rencontrez dans votre pratique, puis nous orientons les sessions dans ce sens, répondant aux besoins et souhaits identifiés.

Niveau: ces sessions individuelles s’adressent à toute personne désireuse de découvrir ou d'approfondir la pratique de la méditation. 

 

Cours en ligne: Ce sessions auront lieu à travers la plateforme en ligne Zoom. Pour savoir comment télécharger et se servir de Zoom, cliquer ici.

Pour plus d'informations ou pour faire une demande, veuillez prendre contact: